Attractivité : la France revient dans la course

Attractivité : la France revient dans la course. L'attractivité de la France s'est fortement redressée l'année dernière, selon l'enquête annuelle du cabinet de conseil EY, dévoilée ce lundi. En 2017, les investisseurs étrangers ont annoncé 1019 projets d'implantation et d'extension en France, soit 31 % de plus que l'année précédente. L'Hexagone revient ainsi en force sur le podium européen, juste derrière le Royaume-Uni (1 205 projets) et l'Allemagne (1 124 projets).

Même si les investisseurs étrangers ont apprécié les ordonnances Pénicaud sur le Code du travail et les réformes fiscales (suppression de l'ISF et instauration d'un prélèvement forfaitaire unique à 30 % notamment), ils en attendent davantage. 43 % des dirigeants interrogés jugent ainsi que la France devrait encore améliorer sa compétitivité fiscale (55 % en 2017) et 38 % demandent une poursuite de l'action de réduction du coût du travail (+ 7 points en un an). LE FIGARO page 24, LES ECHOS page 4, L’OPINION page 5.

Sujets similaires

A lire du 22 juin : Impôt à la source : le risque d'une fracture sociologique

Rémunération des patrons : le Medef et l'Afep modifient leur code de conduite. Soucieux de participer de manière constructive au débat sur les missions de l’entreprise et sur sa contribution à l’intérêt général, l’Afep et le Medef ont placé en tête du code les missions du conseil. Le code prévoit désormais que le conseil s’attache à promouvoir la création de valeur par l’entreprise à long terme en considérant les enjeux sociaux et environnementaux de ses activités répondant ainsi aux conclusions de la mission Notat-Senard.