Place des femmes, le nouveau club métropolitain

Place des femmes3 Questions à Marie-Josée DAVANZO Coprésidene de Place des Femmes, le nouveau club métropolitain à l'échelle du Grand Nancy lancé le 28 février à Maxéville sur Saint-Jacques II. Objectif : s'ouvrir le plus largement possible et ne pas se limiter aux seules femmes chefs d'entreprise. Femmes cadres, managers et professions libérales sont les bienvenues.

Vous venez de lancer votre nouvea réseau, Place des Femmes, ne pensez-vous pas vous opposer au Club de l'entrepreneuriat au féminin (EAF) déjà existant ?

Nous ne sommes aucunement en opposition car notre objectif est d'ouvrir le plus largement possible notre réseau et non de limiter aux seules dirigeantes d'entreprise. Les femmes cadres, managers et les professions libérales sont présentes au sein de Place des Femmes. Certains membres du Club EAF sont également adhérents à notre réseau.

Le réseau se veut un club métropolitain, en lien avec la nouvelle dimension du Grand Nancy ?

Au départ cela ne devait concerner que Nancy mais avec la nouvelle dimension métropolitain il était judicieux d'étendre la zone d'influence.

Quel est l'objectif du réseau ?

Comme son nom l'indique, c'est mettre réellement en avant la place des femmes au coeur de l'entreprise. Pour notre première année nous allons suivre un fil rouge qui sera le bonheur dans l'entreprise. Il sera traité au cours d'ateliers et de conférences déclinés sous trois axes, celui des défis, des valeurs et des talents.

Sujets similaires

Attractivité : la France revient dans la course

Attractivité : la France revient dans la course. L'attractivité de la France s'est fortement redressée l'année dernière, selon l'enquête annuelle du cabinet de conseil EY, dévoilée ce lundi. En 2017, les investisseurs étrangers ont annoncé 1019 projets d'implantation et d'extension en France, soit 31 % de plus que l'année précédente. L'Hexagone revient ainsi en force sur le podium européen, juste derrière le Royaume-Uni (1 205 projets) et l'Allemagne (1 124 projets).

Votre lettre d’information juridique n°05 – MAI 2018

Votre lettre d’information juridique

n°05 – MAI 2018

DROIT SOCIAL

Négociation collective

DÉPÔT DES ACCORDS COLLECTIFS - PARUTION DU DÉCRET DU 15 MAI 2018

Un décret relatif à la procédure de dépôt des accords collectifs, en date du 15 mai 2018, a été publié au JO du 17 mai 2018. Il simplifie le dépôt en instaurant une procédure dématérialisée des divers accords (accords interprofessionnels, de branche, groupe, entreprise, interentreprises, établissement) et en modifiant les pièces à joindre au dépôt [décret n° 2018-362 du 15 mai 2018].

Croissance : ce que recommande le Medef

Croissance : ce que recommande le Medef. Pierre Gattaz était l’invité hier de RADIO CLASSIQUE pour présenter « Le Monde change, boostons la France ! », l’ouvrage paru hier présentant les propositions du Medef pour passer durablement le cap des 2% de croissance. Selon le président du Medef, « la croissance il faut aller la chercher, il ne faut pas la subir ». « Il y a des défis de croissance à relever : la mondialisation de l’économie, l’Europe, le numérique, le climat, l’environnement, l’entrep renariat, (…) et la France a les atouts pour le faire », assure-t-il.

Presse / A lire du 20 juin

« Pour la retraite, il va falloir faire des choix, il sera impossible de tout aligner vers le haut », affirme Claude Tendil dans L’OPINION (page 5). Sur la réforme des retraites « nous serons attentifs à trois points en particulier : le financement du nouveau régime, sa gouvernance et son pilotage, et la clarification nécessaire entre les prestations qui seront financées par la solidarité nationale via un impôt à base large et celles qui pèseront sur le régime de retraite via les cotisations », prévient le vice-président du Medef en charge du social.

A lire du 22 juin : Impôt à la source : le risque d'une fracture sociologique

Rémunération des patrons : le Medef et l'Afep modifient leur code de conduite. Soucieux de participer de manière constructive au débat sur les missions de l’entreprise et sur sa contribution à l’intérêt général, l’Afep et le Medef ont placé en tête du code les missions du conseil. Le code prévoit désormais que le conseil s’attache à promouvoir la création de valeur par l’entreprise à long terme en considérant les enjeux sociaux et environnementaux de ses activités répondant ainsi aux conclusions de la mission Notat-Senard.