A lire du 26 juin

« Il faut aller vers le plein emploi dans toute la France, il faut vraiment s'intéresser aux territoires », a estimé Pierre Gattaz ce matin aux « 4 Vérités » de FRANCE 2. Interrogé sur la déclaration de Bruno Le Maire qui souhaite trouver un milliard dans les aides aux entreprises, le président du Medef précise que « ce ne sont en fait pas exactement des aides, ce sont des incitations fiscales qui ont été mises en place, parce que la fiscalité est trop lourde », il estime donc que « si on supprime ce qu'on appelle des aides aux entreprises, il faut baisser la fiscalité en face  ». Concernant le bonus-malus sur le recours aux contrats courts, Pierre Gattaz explique qu’« on sait que certaines professions ont besoin de contrats courts (…) On sait que taxer les contrats courts ne crée pas d'emplois ». « C'est un problème qu'il faut régler autrement », assure-t-il, suggérant « de donner (…) un peu plus d'agilité et de flexi-sécurité aux CDI ». « Nous travaillons actuellement avec les branches concernées pour donner des idées, des propositions dès septembre, octobre », ajoute-t-il. Abordant le sujet de l’objet social des entreprises, Pierre Gattaz considère « qu’il faut créer un modèle social français qui soit d'excellence économique, parce que, on ne peut pas faire autrement, profondément humain, profondément respectueux de l'environnement », car, constate-t-il, « les entreprises qui durent, celles qui marchent, font tr� �s attention à leurs salariés et leurs collaborateurs et à l'environnement ». Sur la répartition de la valeur ajoutée, la règle des trois tiers « est une très bonne règle qui s'applique bien à certains métiers industriels », estime Pierre Gattaz, mais « ça ne peut pas marcher partout, dans le commerce, c’est différent de l'industrie, qui est différente des services ». « Par contre, moi, patron du MEDEF, je pousse tous les chefs d'entreprise à mettre en place des systèmes, d'actionnariat salarié, d'intéressement, de participation, qui est obligatoire, et de primes », ajoute-t-il. Selon le président du Medef, pour lutter contre la montée des populismes, « il faut continuer de faire beaucoup de pédagogie, d'une part, des réformes, et deuxièmement, s'occuper des territoires ». « Il faut aller vers le plein emploi dans toute la France, il faut vraiment s'intéresser à ces territoires et à ces personnes qui sont sans doute en grande détresse, dans des villes qui ont 15, 20 % de chômage », insiste-t-il. Enfin, sur l’ISF, le président du Medef se rappelle avoir vu « 20 concurrents patrimoniaux se vendre et partir de France à cause de l’ISF, aujourd'hui, ces usines, qui appartenaient à des familles sont parties, ont été dévitalisées ». Avec la réforme de l’ISF, il espère « qu’elles vont revenir, il faut absolument que ces personnes, ces familles reviennent recréer de l'emploi, c'est ça les dégâts de cet impôt ISF, c’est sur l'industrie, sur les ETI patrimoniales, sur ces grosses PME qui n'ont pas voulu continuer de grandir ».

Sujets similaires

La France et l'Allemagne veulent relancer l'harmonisation fiscale européenne

La France et l'Allemagne veulent relancer l'harmonisation fiscale européenne. Selon plusieurs sources, le prochain conseil des ministres franco-allemand, qui se tiendra le 19 juin, sera l'occasion d'annoncer un accord au sujet du projet d'assiette commune consolidée de l'impôt sur les sociétés (ACCIS), défendu de longue date par la Commission européenne.

Attractivité : la France revient dans la course

Attractivité : la France revient dans la course. L'attractivité de la France s'est fortement redressée l'année dernière, selon l'enquête annuelle du cabinet de conseil EY, dévoilée ce lundi. En 2017, les investisseurs étrangers ont annoncé 1019 projets d'implantation et d'extension en France, soit 31 % de plus que l'année précédente. L'Hexagone revient ainsi en force sur le podium européen, juste derrière le Royaume-Uni (1 205 projets) et l'Allemagne (1 124 projets).

Votre lettre d’information juridique n°05 – MAI 2018

Votre lettre d’information juridique

n°05 – MAI 2018

DROIT SOCIAL

Négociation collective

DÉPÔT DES ACCORDS COLLECTIFS - PARUTION DU DÉCRET DU 15 MAI 2018

Un décret relatif à la procédure de dépôt des accords collectifs, en date du 15 mai 2018, a été publié au JO du 17 mai 2018. Il simplifie le dépôt en instaurant une procédure dématérialisée des divers accords (accords interprofessionnels, de branche, groupe, entreprise, interentreprises, établissement) et en modifiant les pièces à joindre au dépôt [décret n° 2018-362 du 15 mai 2018].

Croissance : ce que recommande le Medef

Croissance : ce que recommande le Medef. Pierre Gattaz était l’invité hier de RADIO CLASSIQUE pour présenter « Le Monde change, boostons la France ! », l’ouvrage paru hier présentant les propositions du Medef pour passer durablement le cap des 2% de croissance. Selon le président du Medef, « la croissance il faut aller la chercher, il ne faut pas la subir ». « Il y a des défis de croissance à relever : la mondialisation de l’économie, l’Europe, le numérique, le climat, l’environnement, l’entrep renariat, (…) et la France a les atouts pour le faire », assure-t-il.

Presse / A lire du 20 juin

« Pour la retraite, il va falloir faire des choix, il sera impossible de tout aligner vers le haut », affirme Claude Tendil dans L’OPINION (page 5). Sur la réforme des retraites « nous serons attentifs à trois points en particulier : le financement du nouveau régime, sa gouvernance et son pilotage, et la clarification nécessaire entre les prestations qui seront financées par la solidarité nationale via un impôt à base large et celles qui pèseront sur le régime de retraite via les cotisations », prévient le vice-président du Medef en charge du social.