Jean-Pierre Ehrenfeld

Jean-Pierre Ehrenfeld, au carrefour entre les sociétés et l'université

Adapter les formations aux besoins des entreprises, tel est le cheval de bataille de Jean-Pierre Ehrenfeld, représentant du Medef auprès de l'IUT de Nancy-Brabois. Retraité hyperactif, il souhaite faciliter le dialogue entre deux mondes très différent : l'université et l'entreprise.

Ce monde de l'entreprise, Jean-Pierre Ehrenfeld le connaît bien. En effet, en quarante ans de carrière chez Dupont Est de Maxéville, spécialisée dans le commerce de gros sanitaire, chauffage et électricité, il a vu la modeste société de quinze salariés passer à 200 collaborateurs aujourd'hui. "En novembre 2012, j'ai pris ma retraite et proposé mes services au Medef, dont j'étais adhérent en tant que dirigeant auparavant, mais auquel je participais peu" racont-t-il.

Une riche expérience au service des jeunes générations

Ainsi, Jean-Pierre Ehrenfeld devient en septembre 2013 le représentant du syndicat au collège des personnalités extérieurs de l'IUT (Institut Universitaire de TEchnologie) de Nancy-Brabois. Ce vaste établissement qui propose 8 DUT (Diplôme Universitaire de Technologies) du secteur secondaire, 22 licences professionnelles et comte 192 enseignants pour plus de 1 700 étudiants, répartis sur trois campus (Villers-Lès6Nancy, Vandoeuvre-Lès-Nancy, Lunéville).

L'IUT favorise les passerelles avec l'entreprise avec 1 000 stages trouvés par an mais aussi avec l'alternance et la VAE (Validation des Aquis de l'expérience). On retrouve à l'institut plus de 250 alternants et 15 VAE par an. "J'incite les échanges entre les entreprises et l'IUT dans le cadre des stages, d'alternance et d'apprentissages", précise Jean-Pierre Ehrenfeld, pour qi "la logique entrepreneuriale doit se tenir aussi dans la reflexion stratégique de l'universitéé. L'ancien secrétaire genérale de Dupont Est souligne "le travail réalisé ces cinq dernières années par une direction sensible à une vision entrepreneuriale pour les bénéfices des étudiants et des entreprises".

Un intermédiaire entre le monde professionnel et éducatif

Une nouvelle direction prendra la tête de l'IUT en octobre prochain. Jean-Pierre Ehrenfeld est déterminé à défendre sa vision de l'institut et maintenir son rythme de travail :"nous avons cinq à six conseils d'administration par an, il y a une préparation à l'avance et on est convoqué auparavant pour l'ordre du jour", explique-t-il. Ce jeune retraité hyperactif reste connecté au tissu économique local puisqu'il est aussi membre de l'association Saint Jacques Activitées crée en janvier 2013. "Je relaie les messages et les demandes d'entreprses qui ne trouvent parfois personne pour les métiers auquels on ne forme pas", relate Jean-Pierre Ehrenfeld.

Bien qu'étant d'une autre génération, ce dernier tient à rester au contact des jeunes arrivant actuellement sur le marché du travail, "c'est important de rester connecter avec eux, voir les évolutions, qui sont nombreuses", évoque-t-il. Faire la connexion entre les générations mais aussi entre l'université et l'entreprise, tel est le double défi que s'est lancé Jean-Pierre Ehrenfeld.

 

Sujets similaires

Capeb 54 : cap sur les priorités...

La confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb) de meurthe-et-Moselle vient de tenir son assemblée générale le 13 novembre au conseil départemental de Meurthe-et-Moselle à Nancy. L'occasion pour Pascal Pinelli, son président, de mettre en avant les six leviers prioritaires pour permettre la relance réelle du secteur.