Message d'état

Fonctionne en mode maintenance.

Visite au coeur d'un côlon géant de 12m à la polyclinique de Gentilly

 

Jeudi 23 mars, sur Saint-Jacques I, la polyclinique de Gentilly (adhérente à Saint-Jacques Activités) a proposé une visite au cœur d’un côlon géant dans le cadre du programme Mars Bleu afin de comprendre son anatomie, les pathologies et l’intérêt du dépistage. C’est le mois consacré à la sensibilisation au cancer colorectal, l’un des cancers les plus fréquents et les plus meurtriers : il touche 4 hommes sur 100 et 3 femmes sur 100, le plus souvent après 50 ans. Mais bonne nouvelle : s’il est détecté tôt, il se guérit dans 9 cas sur 10. Depuis 2007, un dépistage gratuit est proposé aux personnes de 50 à 74 ans. Le cancer colorectal ou cancer de l’intestin, est une tumeur maligne de la muqueuse du côlon ou du rectum.
On estime que 60% à 80% des cancers colorectaux se développent à partir de polypes, également appelés adénomes. Ce sont de petites excroissances de la paroi de l’intestin, bénignes et fréquentes.
Un certain nombre de ces polypes, peuvent dégénérer en tumeur maligne. On estime que 10% des adénomes atteignent 1cm de diamètre, et un quart de ces derniers deviennent des cancers. L’évolution d’un adénome en cancer dure en moyenne 10 ans. La polyclinique organise de nombreuses manifestations à cette occasion. Stands d’information et de prévention à l’entrée sont à votre disposition.

Sujets similaires

SharePrint imprime sa marque

Installée depuis novembre 2013 sur près de 7 000 m2 sur le site Saint-Jacques II de Maxéville, la société SharePrint, nouvel étendard fédérateur et nouveau nom de Colin Frères Imprimeurs depuis janvier dernier, va fêter en 2016 ses cinquante ans d'impression made in Lorraine. Un demi-siècle d'impression où le média papier a toujours été le fer de lance du développement de l'entreprise familiale. Un support adapté aujourd'hui aux évolutions sociétales et technologiques du moment. Valeur ajoutée : la diversification technologique avec un parc de machines offset et numériques de dernière génération, qui demeurent les piliers de la société pilotée par les deux frères Gilles et Philippe Colin.

Au Zénith sur Saint-Jacques : Patricia Kaas

Sur Saint-Jacques au Zénith, plus de 1600 personnes ont fait le déplacement pour le concert de Patricia Kaas, ce mercredi 1er février, qui présentait son nouvel album. La Lorraine a sorti son 10e album en novembre 2016.

Un 10e album studio, le premier opus de nouvelles chansons depuis 13 ans, est annoncé au sein du label Warner, qui sera bien entendu accompagné d'une tournée majeure de la plus grande interprète française des dernières décennies.