Message d'état

Fonctionne en mode maintenance.

STARTER

Responsable: 
pASCAL CAVALLI
Adresse: 
17 rue laurent-Bonnevay
54000 Nancy
France
Téléphone Principal: 
0615496301
Email: 
contact@starter.asso.fr
Activités: 
association
Effectif: 
Président - Pascal CAVALLI - 0673996726 - pascal.cavalli@starter.asso.fr
Chargé de mission - Bernard RAYMOND - 0627285404 - bernard.raymond@starter.asso.fr
Trésorier - Jean-Claude BARTHELEMY - 0307518641 - jean-claude-barthelemy@starter.asso.fr
Site: 
- Autres
Information: 

Pascal Cavalli président de Starter asso

 

Pascal Cavalli, nouveau président de starter

Pouvez-vous nous brosser votre parcours ?

Je suis à la tête de deux sociétés implantées aux Nations : Betelec (électricité générale) et TCE (chauffage et la plomberie). J'adhérais à l'association Starter depuis trois ans quand j'ai pris la succession de Thierry Gigout. Quant il m'a annoncé son départ et qu'il m'a demandé de reprendre les rênes de Starter je n'ai pas hésité car j'ai moi-même bénéficié de la dynamique de la Zone franche urbaine (5.600 emplois). En 5 ans nous sommes passés d'une douzaine à une cinquantaine de salariés.

Starter c'est qu'oi au juste ?

C'est un réseau qui réunit 60 des 600 entreprise de la ZFU du Grand-Nancy (plateau de Haye et Vandoeuvre). La majorité de nos adhérents sont des TPE de 1 à 10 salariés. D'où l'importance d'une association comme Starter qui sert d'interface entre les petites entreprises et les collectivités. Nous sommes au service des entrepreneurs, soutien que la CGPME ou le MEDEF ne peut apporter. Starter facilite l'implantation et organise des formations (Jeudis de Starter).

La ZFU en quelques mots ?

Partant du principe qu'il fallait développer les quartiers prioritaires, l'Etat a crée ce dispositif en 2004 pour y apporter de l'emploi et de l'économie. Sur Vandoeuvre : Montet Octroi, l'Atelier, le centre commercial Jeanne-d'Arc, les Nations et Vand'Affaires. Le quartier des Nations représente 60 % de l'activité.

Les nouvelles règles de la ZFU instaurées par la nouvelle loi de finances qu'en pensez-vous ?

C'est une bonne chose. Il fallait des règles plus strictes car il y avait des abus. Le dispositif vient d'être prorogé pour 3 ans soit jusqu'au 31 décembre 2014. Désormais l'avantage fiscal est subordonné à l'avantage social. La clause sociale est portée de 33 à 55 % pour les nouveaux entrants. Même s'il est vrai que ce n'est pas évident de recruter en ZFU, le dispositif reste un levier d'avantages importants. Il y a moins de locaux disponibles qu'auparavant sur les Nations et beaucoup de bâtiments nouveaux ont été construits sur le Plateau.