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Collecte des D3E

Mardi 13 juin, a eu lieu la collecte des D3E (Déchets d’équipements électriques et électroniques) sur les zones Saint-Jacques. Chaque année, la France met sur le marché environ 1,5 million de tonnes de nouveaux appareils, et recycle plus de 340 000 tonnes de produits usagés.
Une vingtaine d’entreprises adhérentes à Saint-Jacques activités ont participé à cette opération qui fut un succès puisque la société de ramassage Paprec recyclage est repartie avec un camion rempli.

 

Sujets similaires

L’afterwork des créateurs chez Alexis (Saint-Jacques II)

 

afterwork

Ce mardi 25 avril, Christelle Terrien, directrice de Pacelor (Alexis), a accueilli 25 créateurs à l’espace détente du nouveau pôle entrepreneurial d’Alexis pour le premier afterwork organisé sur site par Nathalie Pierrel, consultante en événementiel.

Ils sont issus de la couveuse d’entreprises, un dispositif qui permet au candidat créateur de sécuriser son projet en apprenant le métier de créateur. Ils bénéficient d’un accompagnement personnalisé mais aussi de modules collectifs d’une centaine d’heures de formation (cf reportage). Le dispositif leur permet aussi de tester leur marché avant immatriculation et il offre une aide au développement, à la gestion financière et un appui juridique.

La couveuse accueille 1 500 porteurs de projets chaque année, une centaine se retrouve en couveuse. Le taux de pérennité à 3 ans est de 90 %, assure la directrice qui vient de créer le premier pôle entrepreneurial d’Alexis (bureaux individuels, espace de coworking et de détente, salles de réunion et de services adaptés).

 

Réunion mise en place Loi travail

A la maisonde l'entreprise sur Saint-Jacques II, dans le cadre de la mise en place de la loi travail qui présente de sérieux changement. Trois juriste, Virginie De Tugny, Laure Pastorino et Marion Rousseau, du Medef ont apporté ce jeudi 26 janvier  une vue plus concrète sur ce qui est appliqué et sur ce qui va être appliqué dans le courant de l’année.

Gwendoline Legros Déléguée Générale du Medef 54 depuis septembre 2016, qui a succédé à Jean-René Dubois qui lui même assurait l’intérim de son prédécesseur Gérard Leoutre, a donné quelques informations face à une salle comble réunissant plus de 70 personnes.

Le rôle du Medef est bien entendu de défendre les entreprises mais aussi les intérêts des entreprises notamment à travers des mandats aussi bien sur la partie juridictionnelle (tribunal du commerce, prud’homme).

Elle a également souligné que cette année, il y aura un renouvellement des mandats des prud’hommes qui a pour nouveauté la parité ce qui nécessitera 3 temps forts : la sélection qui aura lieu de mai à juin, une nomination en octobre et la prise de la fonction en 2018.

Ensuite, Patrick Sourin vice-président de ANDRH a pris la parole en faisant le résumé de leur première soirée inter-réseaux organisé le 19 janvier à campagnile à Nancy avec plus de 160 participants et 9 réseaux Nancéiens : ANDRH, APRO FIN, CGPME, CJD, Club TPE LORRAINE, DCF NANCY, EST’elle Executive et I PROPULSE

L’objectif de l’année prochaine est de monter à 12 réseaux.

La présentation sur la loi relative au travail, à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours professionnels a nécessité une présentation sous powerpoint d’une durée d’une heure et demie et qui a terminé par un verre de l’amitié.

loi travail

Zabok créateur de bijoux fantaisies

Portrait d'un adhérent de Saint-Jacques : ZABOK. Il y a d’autres voies que le salariat pour se développer. Michel et Isabelle Du Cray en font la démonstration depuis 2003. Cet ancien chef d’une entreprise d’informatique et son épouse très créative ont lancé cette année-là, Zabok, une marque de bijoux fantaisie « modulables et personnalisables à l’infini ». « Nous trouvions étrange que le monde du bijou soit passé à côté de la tendance de la personnalisation », explique le dirigeant de cette pépite qui recrute en permanence grâce à son concept de « bijou évolutif ».

CA : plus d’1 M€

Zabok emploie aujourd’hui 500 « conseillères » réparties dans toute la France, dont 6 personnes au siège à Maxéville, sur le site Saint-Jacques, où les bijoux sont conçus et où sont dispensées les formations. La production se trouve en Asie et en Europe. Le chiffre d’affaires dépasse le million d’€. Particularité : l’effectif compte très peu de salariés, les « conseillères » de la maison exercent une activité de VDI (Vendeur à domicile indépendant). Elles n’étaient que 50 à la création.

« Ventes privées »

Si Zabok dispose d’une boutique en ligne depuis 2015, plus de 13.000 followers sur son compte Instagram et 5000 sur sa page Facebook, c’est surtout grâce à la bonne vieille méthode « Tupperware » et ses réunions entre copines que l’entreprise s’est développée. C’est en effet principalement par le canal des « ventes privées » que les collections s’écoulent. « Pour comprendre le concept, il faut un moment d’intimité ».

Avantage : « Elles n’ont pas de comptabilité, ni formalités auprès de l’URSAAF. Nous nous en occupons. Elles sont affiliées au régime général ».

Complément de revenu

Pour les deux tiers, il s’agit d’un complément de revenu ou de retraite. Pour d’autres, c’est leur activité principale. Les rémunérations vont de 300 € à 4.000 € par mois. « Tout dépend de son investissement, du nombre de réunions organisées… Le turnover est important. Nous sommes constamment à la recherche de conseillères. Quand nous les recevons, nous leur demandons ce qu’elles veulent, c’est à elles de fixer leur objectif à partir duquel nous déterminons un plan de formation. Nous sommes très souples », explique Michel Du Cray. « ».

« Certaines sessions se font par vidéoconférence. L’univers est sympa, on peut laisser libre cours à sa créativité, les conseillères ont beaucoup de latitude pour organiser leur vente », précise Catherine Guelin, responsable clientèle.

www.zabok.fr