La rentrée a sonné au centre de formation des apprentis de l’industrie de Maxéville, l’un des huit sites du pôle de formation des industries technologiques.
La direction, Guillaume Bondant et Fanny Feller-Noris, avait réuni trois majors de promotion académique, jeudi, afin d’honorer leurs superbes résultats dans leurs filières respectives.
Tuteurs, lauréats et formateurs ont obtenu les félicitations de leurs pairs. Fanny Feller-Noris a remis un chèque cadeau à ces brillants apprentis (Bac Pro) fraîchement diplômés. L’occasion pour les formateurs de détailler l’excellence de leur parcours et pour les jeunes de vanter la qualité de leur formation.
Gabriel Frisson, après avoir obtenu un Bac Pro électricité à Toul, a intégré le CFAI en septembre 2014 pour finalement décrocher, en deux ans, un Bac Pro « pilote de ligne de production ».
Depuis le 1er septembre, il est embauché en CDI dans l’entreprise Albany à Commercy où il a suivi sa formation.
Clément Conte a choisi, après un bac ES, de se tourner vers le métier d’outilleur à la suite d’une visite aux portes ouvertes du CFAI de Saint-Dié. « L’apprentissage et la recherche de la précision dans ce métier m’ont attiré », explique ce jeune qui veut poursuivre sa formation dans la même entreprise et décrocher un BTS « conception des processus de réalisation de produits » (CPRP).
Julien Raimond présentait le parcours le plus atypique. « Après un BP de coiffure et deux années en tant que salarié dans ce domaine, j’ai envisagé une reconversion professionnelle. J’ai sollicité l’entreprise Nestlé Watters à Vittel pour effectuer un bac maintenance des équipements industriels. Le métier m’intéresse énormément. Je me suis épanoui et je souhaite continuer en BTS. »
La preuve que le CFAI permet une très bonne approche du métier avec d’un côté des formateurs qui viennent tous du monde professionnel et de l’autre une entreprise qui forment les jeunes et offrent une expérience professionnelle idéale. Et un taux de réussite aux examens de 86 % !